Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Consultation

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’Organisme Mondiale de la Santé : « L’ostéopathie (ou médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation de contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir ».

C’est une thérapie naturelle, l’ostéopathe utilise ses mains pour enclencher des mécanismes d’auto-guérison du corps.

En outre, le soin ostéopathique s’inscrit également dans une démarche à visée préventive.

Pourquoi consulter mon ostéopathe ?

Le soin ostéopathique s’adresse aux patients souffrant de douleurs aiguës ou chroniques, qu’elles soient d’origines mécaniques ou inflammatoires, articulaires, myo-fasciales, nerveuses ou même viscérales (par exemple digestives). Il s’agit aussi bien du mal de dos (dorsalgies, lombalgies), que des douleurs articulaires quelles qu’elles soient (cervicalgies, épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville), des maux de tête, des maux de ventre (problème de digestion, ballonnements, remontées acides), ou encore des règles douloureuses.

Le corps humain est un organisme complexe, composé de nombreux systèmes (cardiovasculaire, nerveux, digestif, etc.) qui agissent et interagissent en permanence pour un bon fonctionnement.

De mauvaises postures, des traumatismes, une intervention chirurgicale, des faux mouvements, le stress, une mauvaise alimentation ou encore des pathologies avérées peuvent altérer le fonctionnement d’un système. Par les interactions qui existent dans le corps d’autres systèmes peuvent à leur tour être perturbés.

L’ostéopathe, dans son approche globale du corps, va prendre le temps de vous écouter et de vous examiner pour chercher à comprendre ce qui cause vos symptômes.
Cette approche dite « systémique » lui permet d’avoir un impact sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes touchant l’ensemble de ces systèmes.

L’ostéopathie est-elle une profession reconnue par l’état ?

Le 4 mars 2002, la loi n°2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé était votée. Elle comprend l’article 75 qui procède à la reconnaissance de l’usage professionnel du titre d’ostéopathe.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

La consultation commence par un entretien, permettant d’appréhender le motif de consultation, la survenue des symptômes mais aussi l’ensemble des antécédents (médicaux, chirurgicaux, …). Au terme de cet interrogatoire médical, l’ostéopathe détecte par un examen clinique spécifique, la nature des dysfonctionnements qu’il traitera dans le même temps.

Prévoir entre 45 minutes et 1 heure pour une consultation.

Il est possible que le soin s’inscrive dans un suivi régulier en plusieurs consultations (deux ou trois par exemple), espacées chacune de plusieurs jours. Cette caractéristique est propre à chaque problématique et à chaque patient, nous en discutons lors de la consultation afin d’adapter le traitement aux besoins de chacun.

Quelle est la différence avec un kinésithérapeute ?

Les deux pratiques sont autant différentes que complémentaires. Le kinésithérapeute est le praticien de l’appareil locomoteur, il fait un travail spécifique de rééducation d’une zone anatomique et d’accompagnement dans la réappropriation du mouvement, sur prescription médicale. L’ostéopathe prend en charge le patient dans sa globalité (dans le champ musculo squelettique, viscéral et crânien), en première intention c’est-à-dire sans nécessairement une prescription médicale. Il établit son propre diagnostic ostéopathique et oriente toujours le traitement ostéopathique dans cette idée de vision globale du corps humain.

Comment être remboursé de ma consultation ?

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale et l’ostéopathe ne prend pas la carte vitale. En revanche, la plupart des mutuelles remboursent tout ou en partie les consultations. L’ostéopathe vous fournit une facture à envoyer à votre mutuelle. Vous pouvez trouver des renseignements sur la prise en charge de votre mutuelle en cliquant ici.